Deux stages théâtre avec les élèves du lycée Abbé Grégoire

Publié le par Mgi

Compte rendu de l'atelier théâtre du 7 au 11 janvier et de celui du 29 janvier au 1er février avec les élèves du lycée Abbé Grégoire, et leurs enseignants: Monique Furst, José Gable, Fabrice Lassagne

par Marion Suzanne, comédienne

Les deux groupes, pourtant de même niveau scolaire et de même âge, étaient très différents. Je suis à chaque fois frappée par l’«atmosphère» qui se dégage d’un groupe. Et je tiens à ce que cette identité collective se reflète dans notre travail.

J’ai adopté pour les deux groupes le même principe de travail :
- Des exercices le matin pour leur faire envisager quels sont les outils dont on dispose au théâtre : le corps, la voix, le jeu collectif, l’espace, la lumière (tout cela de façon évidemment très succincte mais ludique).
- Puis des improvisations préparées autour d’un thème plus ou moins directif, avec des contraintes plus ou moins lourdes suivant le groupe. Le premier a dû ainsi préparer dès le premier jour, une présentation individuelle de soi par le théâtre ; chaque passage a été très dense et très surprenant. Ils m’ont impressionnée et se sont impressionnés les uns les autres ; le stage s’est mis sur de bons rails d’émulation.
- En fin de journée, chacun s’exprime sur ce qui l’a le plus marqué dans la journée. Je prends note de tout, tant du texte des improvisations que de leur souhait de voir figurer certaines choses au moment de la restitution.

Les deux premiers jours font donc l’objet d’un travail prospectif. Le matin du troisième jour, je leur lis le texte définitif fait d’éléments d’improvisations couturés pour qu’ils aient chacun un «rôle», le plus fidèle possible à leur proposition de départ, mais également une histoire qui tienne un peu le coup théâtralement. J’ajoute à cela des scènes du répertoire classique ou contemporain, très courtes et très en lien avec leurs propositions des improvisations. Le deuxième groupe s’est ainsi approprié Shakespeare avec une aisance déconcertante.
Nous abordons enfin la répétition, apprentissage du texte, mise en scène, interprétation, régie….

Le dernier jour est dédié à la restitution du travail : «générale», maquillage, costumes et présentation d’une vingtaine de minutes devant des enseignants qui découvrent (de leur propre aveu) les élèves sous un autre jour, devant les professionnels de la MGI toujours bienveillants et même parfois émus….
Ce type de travail, sur des temps très courts, est très intense, il faut garder en haleine toute une journée des élèves nombreux puis plancher sur le texte le soir. Mais c’est également extrêmement riche en enseignement sur ce qu'est vraiment  le théâtre, ce dont il est capable. Dans la plupart des cas, le théâtre parvient à magnifier les qualités de ces élèves souvent en échec scolaire.  Mais le plus surprenant c’est que ces mêmes élèves m’apprennent des choses formidables sur l’art théâtral. Pour conclure ce sont des aventures passionnantes.
Cela a été un plaisir de travailler avec les enseignants de ce lycée qui semblent très impliqués dans leur travail et très soucieux des élèves.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article