Ondes et vibrations des élèves du collège Varèse au Théâtre Paris Villette

Publié le par Mgi

présentation du travail des groupes vidéo et théâtre

200 mètres séparent le collège Edgar Varèse du Théâtre Paris Villette, 200 mètres qui mènent à la porte arrière du théâtre, celle que connaissent les intimes des lieux.

C’est cette relation d’intimité qui a été recherchée au travers du projet construit autour du spectacle Sous-Sols accueilli au Théâtre en janvier 2008.

Mis en scène par claire Dancoisne, Sous-Sols est un travail de la Compagnie du Théâtre de la Licorne librement inspiré des Bas Fonds de Maxime Gorki.

Abordé par la marionnette et  le théâtre d’objets, le thème de l’exclusion, de la relégation et de ce qu’elle génère d’ingéniosité, d’inventivité chez l’être humain, est un thème propre à susciter l’imaginaire des élèves.

Après avoir été invitée à assister au spectacle, la classe de troisième du collège Varèse a été accueillie pendant une semaine dans les espaces du théâtre. Scindée en deux groupes, l’un travaillant en écriture et en théâtre sous la conduite de Françoise Lepoix, comédienne, l’autre travaillant en vidéo avec le réalisateur Simon Backès, la classe s’est approprié les thèmes du spectacle pour les explorer à sa manière.

Malgré la brièveté du parcours, quatre jours et demi précédés de quelques séances de rencontre, et les difficultés d’organisation du travail de chaque groupe- la présence d’un seul enseignant pour toute la classe n’a pas permis d’établir un partenariat suivi entre un enseignant et un intervenant, le travail de la classe a donné lieu à un moment fort de présentation publique. Réinvestissant par le texte, la parole et les images vidéo les situations du spectacle de Claire Dancoisne, les élèves ont exprimé leur propre point de vue en créant des personnages d’exclus proches d’eux et des représentations qu’ils en ont. Présenté à deux reprises, ce travail d’atelier mené dans l’urgence a fait palpiter l’urgence de certaines situations sociales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article