Résidence Eric Aupol au lycée Jean Lurçat : formation des professeurs 2

Publié le par Mgi

Le portrait : comment l'image est le symptôme de l'environnement politique du moment.

Dans les années 30 un certain retour à l'ordre est observé. Jusqu'en 1985, la photographie est dans l'expérimentation, dans une approche plus joyeuse. Aujourd'hui, on revient à des sujets plus sociaux. la photographie reflète des faits de société.

Auguste SANDER commence à photographier vers 1895. Son projet est connu dans les années 1920;  il souhaite établir une typologie du XXe siècle par classe sociale. Il entreprend ce travail entre  1897 et  1930.
Le photographe est un opérateur qui témoigne de son temps.
En 1930, Il édite 8 tomes des "hommes du XXe siècle" éditions La Martinière.
On y trouve des mini séries : les crétins, les artistes, les clochards, les enfants.
Sander revendique l'héritage d'Atget.
Deux types d'héritage en découlent : les erreurs ; le hasard, comme les reflets dans les vitrines seront repris par les surréalistes, définit par Breton par "le hasard objectif".
L'autre héritage retenu  par l'Allemagne, c'est l'oeuvre documentaire.
Portrait du charbonnier - portrait du maçon - ouvrier portant des briques

Les époux Becher se revendiquent de Sander. On épuise un sujet en faisant la typologie et l'état des lieux sur 20 à 30 ans.
Voir aussi le dessinateur Otto Dix et son interaction avec Sander.
 Un travail à la manière de Sander est entrepris avec les élèves de "la Ville pour école".

"Latifa"
A partir d'un négatif scanné et retravaillé sur photoshop, cette photographie est tirée sur un grand format, papier couleur et sur un transparent.
Montrer ces photos à Madame Dauphin, proviseur et à l'architecte responsable du chantier, Marie Schweizer.

William KLEIN
Pour rendre compte de la saturation de l'espace et des choses qui se passent à la périphérie, il travaille au 28 mm. Il doit donc s'approcher des gens pour les prendre en photo. Il les prend de très très près avec un champs très large.
Technique du "close up", peu d'espace vierge dans l'image, ce qui crée la saturation et le dynamisme. Pour cela il crée un système relationnel avec les gens qu'il prend en photo.
Vues :
- Photographies extraites du travail fait sur New-York
- Photo du café à St Germain (travail sur les reflets dans la vitrine du café).
Lee Frielander, photographe ayant travaillé sur les reflets.
A partir de 1980, William Klein va s'intéresser à la photo des back stage et de la mode et introduire la couleur.
les photos sont centrées sur le mouvement
Voir l'émission "contact" sur ARTE.

Suite de la formation à la collection permanente du Musée d'Art Moderne au Centre Georges Pompidou

Christian BOLTANSKI
Travaille sur les mélanges des médiums.
"La vie impossible"
 Avec cette installation il construit une mémoire fictive, générique: une vraie fausse mémoire.

Sophie CALLE
Portrait d'un aveugle associé à la photographie de l'image qui le fascine le plus: un aquarium - "les poissons me fascinent".
Voir aussi travail en collaboration avec Paul Auster.

Jan DIBBLES 
Ecole allemande

Thomas RUF
Portrait frontal 1990 format tableau, encadrement épais.
Visage écran  sans expression, on reste à la surface, pas de psychologie, ne pas avoir ce qu'ils pensent ni ce qu'ils font.
Travail à la chambre. Pratique documentaire. Il utilise l'ordinateur pour retoucher les yeux pour enlever l'expression et rester en surface.

Voir l'exposition du Musée d'art moderne de la ville de Paris

Jean-Marc BUSTAMANTE (1952)
Sérigraphie sur pléxiglas: "lumière 01-03-2003"
Il joue sur la transparence et le côté objet de l'oeuvre.

Patrick TOSANI

Arnulf RAINER (1929)
Ruck 1973 (convulsions) :  photographie et peinture

Publié dans Formations

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