Accompagnement éducatif théâtre en 6e à Charles Péguy

Publié le par Mgi

1ère étape : Une heure pour parler d'un conte


La venue de Chantal Pétillot dans la classe a permis tout d'abord de faire connaissance, de parler du projet et d'expliquer comment allait se passer cette journée à la MGI. Ce premier contact s'est révélé très enrichissant car chacun a pu faire partager ses premières impressions sur le conte. L'émulation a été telle que de très belles interprétations ont été trouvées. C'est par exemple, au cours de cette séance, que l'importance des couleurs dans Blanche Neige est apparu essentielle et devant être exploitée. Le texte même du conte a été le trait d'union entre Chantal et les élèves.



2ème étape : Une journée à la MGI
Le lien étant créé, le travail sur les exercices de théâtre a pu commencer et se dérouler avec des moments de "grâce". Chaque classe a eu conscience que ces moments, pourtant éphémères, allaient rester dans leur mémoire. Nous avons découvert nos élèves sous un autre jour et certains d'entre eux nous ont surprises, voire même impressionnées. Sur scène, ils ont réussi à "jouer", à endosser le rôle d'un personnage.


Il a bien sûr fallu faire un peu de discipline pour canaliser l'attention de tous et redonner les consignes mais cette "agitation" très compréhensible chez des élèves de 6e, n'a pas nuit au bon déroulement de la journée. Il nous a semblé que les exercices "d'improvisation guidée" étaient les plus réussis, sans doute parce qu'ils concrétisaient les premières impressions et interprétations qui avaient émergé lors de la première séance.


3ème étape

Les séances au collège mêlent des exercices de diction, d'improvisation toujours en lien avec le texte de Blanche Neige. Les élèves n'hésitent pas à donner leurs idées que Chantal sait saisir et adapter.

Anne Rousseau, Francine Wallerand, Anne Coolen

Publié dans Paroles de profs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article