Le Lycée d'Alembert au FRAC Le Plateau

Publié le par Mgi


Vue de l'exposition d'Adel Abdessemed Practice Zero Tolerance au Plateau, septembre 2006

Lancement du projet Territoire en Direct
Mardi 19 septembre 2006, visite au FRAC Ile-de-France/Le Plateau

10h30, accompagnés de leur professeur de Français Langues Etrangères (FLE), Yasmina Chicotot, et du photographe qui les accompagnera toute l’année, Jeff Rogeboz, les dix-sept élèves du lycée d’Alembert arrivent au FRAC en voisins.
La classe d’élèves non-francophones est accueillie dans l’espace d’exposition par Maëlle Dault pour une visite de Practice Zero Tolerance d’Adel Abdessemed.
Pendant une heure, Maëlle les guide, les questionne, leur répond.
Les œuvres exposées (vidéos, photos, voiture brûlée, black house…) résonnent fortement chez ces élèves primo arrivants, issus de différents pays et nourris de différentes cultures.
Des allers-retours, à la recherche du mot juste en Français, entre les œuvres qu’ils découvrent, leur pays d’origine et leur pays d’accueil font de cette rencontre un moment d’échange riche et passionnant.
Certains ont dit qu’ils reviendraient… avec leurs familles.


FRAC Ile-de-France Le Plateau
> Adel Abdessemed "Practice Zero Tolerance" jusqu'au 19 novembre 2006
Première exposition personnelle d'Adel Abdessemed dans une institution parisienne, “Practice Zero Tolerance” réunit un ensemble d'
œuvres produites pour le lieu : sculptures, vidéos, dessins,... Soit autant de pratiques qui traversent son œuvre pour offrir des lectures critiques de notre monde contemporain. Seconde étape - amplifiée de nouvelles œuvres - d'une exposition présentée à la criée à Rennes cet été, la proposition d'Adel Abdessemed investit le centre d'art en éliminant toutes cimaises inutiles pour mieux faire exister l'espace. Il fait de son intervention un organe dont la plasticité, symbolisée par une pièce intégrée à l'exposition ("Dazibao", 2006), se défait lorsque chacun des éléments est dispersé.

Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article