Témoignages d'élèves du collège César Franck

Publié le par Mgi

Une classe de 6e du collège César Franck a travaillé autour des Métamorphoses d'Ovide. Accompagnés par leur professeur de français Sylvie Berthenet et une comédienne Natalia Cellier, les élèves ont suivi un atelier théâtre, visité leur quartier, sont allés à la Comédie Française et ont en fin de parcours proposé une version tout à fait originale de quatre métamorphoses. Ils nous livrent ici quelques unes de leurs impressions.

 

Mes impressions sur l'activité théâtre :

L'atelier est ce que j'ai le plus aimé; tout le monde travaillait à fond, surtout pour l'enregistrement et les exercices. Ce que j'ai le moins aimé c'était le parcours de Molière : je ne comprenais pas tout, la guide parlait trop vite, on n'avait pas le temps, on a attendu au moins un quart d'heure dans le froid avant de commencer.

 

Mes impressions:

L’atelier: Je pense que ça nous a apporté à tous quelque chose d’avoir fait du théâtre. C’était parfois amusant, cela a développé notre créativité, et ça nous faisait une coupure agréable dans la semaine.

Parcours Molière: J’ai bien aimé, je ne savais pas que notre quartier était vraiment un nid culturel et que Molière y avait vécu. Et j’étais aussi très contente d’aller visiter la Comédie Française, sa très jolie salle.

Sortie au Louvre: Ça faisait si longtemps que je n’y étais pas allée. J’adore aller au Louvre ! Et maintenant de savoir qu’il y a des œuvres des Métamorphoses ! je les ai trouvées superbes.

Pièce de théâtre: Plutôt bien aimé, j’en garde un  très bon souvenir, mais je crois que j’ai préféré la version des élèves de 4eA, en Italien.

Dessin collage: Une ambiance d’équipe, une production presque intensive mais un soutien créatif et des idées.

Enregistrement: Etape importante dans ce que nous avons fait, les effets ont facilité le travail de répétition un superbe rendu sonore et professionnel.

La restitution: Un peu de mal à garder le calme à cause de l’excitation, mais l’image que Mme Berthenet nous a donnée du «gros gâteau» était très juste d’après moi. Dommage que ce soit fini ! Sasha

 

Mes impressions :

La représentation m'a paru être le moment le plus palpitant où on n'avait pas le droit à l'erreur. Ce qui a été le plus dur c'était de rester dans les loges sans faire de bruit.

Le matériel de l'enregistrement des voix et de la cabine insonorisée étaient particulièrement pointus, tout comme la régie avec ses centaines de boutons !

La sortie au Louvre m'a beaucoup plu, surtout quand on pouvait faire des dessins des sculptures et des tableaux.

Ce qui m'a le moins plu, c'est la sortie au théâtre quand nous sommes allés voir «Les habits neufs de l'empereur». Il n'y avait presque pas de paroles, et cela ne m'a pas plu.

Quand les élèves de 4e ont rejoué la pièce en italien, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus expressif ; même si je ne comprenais pas tout ce qu'ils disaient.

L'activité théâtre m’a plu et elle m'a apporté plein de choses, ne pas avoir peur du ridicule, prendre confiance en moi.... Anakine

cesarfranck.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article