Archi corps&graphies

Publié le par Mgi

 

École maternelle Brantôme (Paris 3e), 4 classes, atelier photo, Rosemonde Kuzelewicz directrice, Karine Bodagki, Cécile Duchatelet, Audrey Germain, Marie Guarnera, Catherine Versmisre professeurs des écoles, Hortense Vinet, Lucie Pastureau, Lionel Pralus, photographes du Collectif Faux amis, projet soutenu par la Mairie du 3e   


Le partenariat avec la Maison du geste et de l'image s’inscrit dans le projet pédagogique que nous conduisons depuis trois ans. Ce projet a pour ambition  d’éveiller le regard des jeunes élèves (3-6 ans) sur l’art pensé comme un vecteur universel de communication.  Dans ce cadre nous avons cherché à valoriser la proximité géographique de l’école avec des lieux actifs de la culture artistique.


Ainsi, entre septembre 2007 et juin 2009, nous avons construit un partenariat avec le Centre Pompidou. Sa réalisation a été pour les enfants une source de plaisir et d’enrichissement culturel perceptibles. (Les situations totalement nouvelles dans lesquelles les enfants se sont trouvés ont créé des moments de langage inédits. Ils ont permis aux échanges de se densifier et au vocabulaire de chacun de s’enrichir).

Doucement, à leur rythme, les enfants ont pris le chemin de l’abstraction et de la conceptualisation. Le musée leur est devenu familier: ils y circulent désormais avec aisance et en connaissent quelques œuvres. Ils ont pratiqué les arts plastiques sous de multiples formes.


Après ces deux années de collaboration fructueuses avec le Centre Pompidou, l’équipe pédagogique de l’école a souhaité faire évoluer son projet et permettre aux élèves de s’impliquer dans un  parcours artistique radicalement différent : celui de partir d’eux-mêmes, de leurs expériences, de leurs regards sur leur quartier, de leur imaginaire.


C’est la raison pour laquelle l’école a sollicité la Maison du Geste et de l’Image. Nous savions que les ateliers qu’elle proposait s’adressaient habituellement à des élèves du secondaire. Néanmoins, les démarches de la MGI correspondaient bien aux démarches de l’école. Et la démarche de l’école correspondait bien à celles de la MGI. Ainsi nous avons décidé de tenter une expérience ensemble.


C’est un partenariat expérimental qui concerne l’ensemble des classes de l’école.


La MGI a fait appel à un jeune collectif d’artistes, « Faux Amis » qui a travaillé avec les enseignants. Nous avons apprécié la grande disponibilité et la belle capacité d’écoute et d’adaptation des intervenants. Des relations de confiance se sont instaurées entre eux et les élèves. Ils ont su accompagner l’entrée de chaque classe dans un processus de création original.


Le projet de travail s’est centré d’abord sur la photographie : s’y initier, exercer son regard, explorer le terrain, construire, transformer une image, jouer avec son corps, maîtriser l’appareil photo.

 

Les élèves ont également écrit des textes en classe, ils les ont mis en scène et ont joué devant une caméra vidéo. Ils ont fabriqué les décors et les objets qui leurs étaient nécessaires. Ils ont aussi enregistré les textes dans la cabine speaker de la MGI.

 

Cette collaboration est en totale cohérence avec le travail pédagogique quotidien des enseignants dans les classes, elle développe la curiosité et la sensibilité et apporte cette ouverture indispensable à l’entrée dans la culture.

 

 

Rosemonde Kuszelewicz
Directrice de l’école maternelle Brantôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article